5
(7)

Mis à jour le 27 juillet 2021

Comme vous le savez peut-être, je travaille depuis 8 mois maintenant sur un projet d’annuaire collaboratif pour répertorier les solutions contre le burnout dans le monde francophone. Vous pouvez d’ailleurs vous préinscrire ici pour être prévenu dès que la plateforme sera disponible ! Je vous propose un petit point d’étape du projet, pour vous dire où j’en suis du développement de l’annuaire, répondre à vos questions et vous demander votre avis.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Où en est le projet ?

Je me suis lancé dans ce projet d’Annuaire du Burnout en avril dernier. Après plusieurs mois de développement, j’étais à deux doigts de lancer la plateforme… mais j’ai découvert une potentielle faille de sécurité dans la solution que j’utilisais. Dans la mesure où la sécurité et la confidentialité me semblent essentielles dans un outil tel que celui-là, je n’ai pas hésité longtemps, et j’ai préféré ne prendre aucun risque : j’ai décidé de changer de solution technique. Même si ça signifiait mettre à la poubelle des mois de travail… A la place, je me suis orienté vers une solution technique beaucoup plus exigeante (ça c’est mon problème 😉), mais beaucoup plus solide en termes de sécurité.

Mais ne vous lamentez pas tout de suite ! Parce que cet épisode débouche en fait plutôt sur de bonnes nouvelles :

  • La sécurité sera nettement meilleure, et j’aurai un contrôle beaucoup plus poussé dessus
  • Le développement de la nouvelle version avance bien, et j’espère pouvoir sortir la version beta de l’Annuaire avant la fin de l’année
  • Cette nouvelle solution me laisse une liberté quasi infinie sur ce qu’il est possible de faire ! L’Annuaire n’est donc plus prisonnier d’un cadre rigide, mais pourra se développer en fonction de son usage et de vos retours !

En bref, je vois plutôt tout ça comme une bonne expérience, et un processus vertueux. La première solution technique m’a en effet permis de bien comprendre ce qui était essentiel dans un annuaire, et les différentes options que j’avais. La solution technique actuelle me laisse maintenant toute latitude pour développer l’annuaire de mes rêves ! (et, je l’espère, des vôtres ☺️)

Réponses à vos questions et commentaires

Un certain nombre d’entre vous m’ont fait part de questions, commentaires et suggestions concernant l’annuaire. J’y réponds ci-dessous :

On peut résumer en quoi consiste cet Annuaire, au fait ?

Il s’agit d’un annuaire collaboratif, dont l’objectif est de répertorier un maximum de solutions contre le burnout. L’annuaire est collaboratif, ce qui signifie que tout le monde pourra ajouter, évaluer et chercher des solutions. Ces solutions pourront être très variées : physiques, en ligne, gratuites, payantes, sous toutes les formes, à toutes les étapes, s’adressant à toutes les parties prenantes concernées par le burnout.

Combien coûtera l’Annuaire/Comment sera-t-il financé ?

Le fonctionnement de base de l’Annuaire sera gratuit pour tout le monde :

  • Les utilisateurs pourront ajouter, chercher et sélectionner des solutions gratuitement
  • Les professionnels pourront eux aussi se référencer gratuitement

Cela me semble indispensable pour qu’il soit utile au plus grand monde, et qu’il référence un maximum de solutions. Mais comment je peux le financer, si c’est gratuit ? Un tel projet prend en effet beaucoup de temps et d’argent. J’ai à ce stade retenu deux moyens de financement :

  • Les professionnels auront à leur disposition des options payantes, qui leur permettront de mieux présenter et mettre en valeur leurs solutions, tout en soutenant le développement de l’Annuaire
  • Les utilisateur n’auront eux pas d’option payante – mais ils auront la possibilité s’ils le souhaitent de soutenir le développement de l’Annuaire sur ma page Tipeee

Comment faire connaître cet Annuaire au plus grand nombre ?

J’ai bien évidemment prévu une communication de lancement et une communication régulière pour cet Annuaire. Mais le principe d’un annuaire collaboratif, c’est que la communication est collaborative également ! Les utilisateurs pourront bien entendu le partager auprès de leurs contacts.

Mais de mon point de vue, les professionnels aussi ont intérêt à partager leur page sur l’Annuaire auprès de leur réseau ! D’une part, c’est un excellent moyen de récolter et d’afficher des avis de vos utilisateurs/clients. Mais c’est surtout une manière d’augmenter votre audience par effet boule de neige : parce que les contacts de vos contacts de vos contacts qui entendront parler de l’annuaire… entendront donc parler aussi de vous !

Comment s’assurer du sérieux des solutions proposées ?

Plusieurs outils sont mis en place pour cela :

  • Des précisions à chaque étape de navigation dans l’annuaire, afin d’être clair sur ce que l’on attend, ce qui est autorisé, et ce qui n’est pas le bienvenu
  • Une modération systématique des solutions ajoutées à l’Annuaire
  • Une contribution de la communauté (là aussi, on est dans le collaboratif !) qui pourra signaler une solution ou un commentaire qui semble inapproprié

Vous pouvez d’ailleurs donner votre avis ci-dessous pour m’aider dans la rédaction de règles justes, claires et efficaces pour l’Annuaire !

Comment garantir la bienveillance sur la plateforme ?

Les règles, la modération et la contribution de la communauté décrits ci-dessus s’appliqueront également pour garantir la bienveillance à chaque étape.

Selon quels critères pourra-t-on rechercher une solution ?

Il sera possible d’effectuer des recherches :

  • Géographiques
  • Par catégorie (psychologue, livre, groupe de soutien en ligne, etc.)
  • Par sujet (sortir du burnout, aider un proche, prévention en entreprise, etc.)

Il sera bien sûr également possible de flâner parmi les différentes solutions de l’Annuaire 🙂

Je suis preneur de votre avis !

Maintenant que vous avez une meilleure idée du projet, je suis preneur de votre avis ! J’ai quelques questions concernant vos attentes vis-à-vis de l’Annuaire du Burnout (répondez à celles qui vous inspirent !) :

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de vote... Soyez le premier à noter cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant, merci !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir mes prochains articles 🙂

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas beaucoup intéressé...

Aidez-moi à l'améliorer !

Que pourrais-je améliorer dans l'article ?


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

0 commentaire

Laisser un commentaire