5
(1)

Mis à jour le 27 juillet 2021

En janvier sortait la première version de l’Annuaire du Burnout, le premier annuaire collaboratif gratuit des solutions francophones contre le burnout ! Ce lancement en version beta s’adressait avant tout aux professionnels, afin de commencer à référencer des solutions avant d’ouvrir l’Annuaire aux utilisateurs. Les deux premiers mois de l’Annuaire ont ainsi permis de beaucoup apprendre des retours et de l’utilisation des premiers utilisateurs. Si ces deux mois ont été parsemés de correctifs réguliers, une étape importante vient d’être franchie avec la sortie de la première grande mise à jour de l’Annuaire du Burnout ! Plus qu’un correctif, celle-ci amène de nouvelles fonctionnalités essentielles, et prépare le terrain pour l’ouverture plus large aux utilisateurs. Elle porte le charmant nom de version 1.2, si vous voulez tout savoir ! Petit tour d’horizon des nouveautés :

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les nouvelles fonctionnalités de l’Annuaire du Burnout

La création et la gestion de solutions

Tout d’abord, j’ai revu de A à Z la façon dont les solutions d’un utilisateur sont gérées. Tout se passe aujourd’hui sur la page « Modifier vos solutions« , qui affiche les solutions créées et (petite nouveauté) les brouillons :

Une capture d'écran d'une liste de solutions ajoutées sur l'Annuaire du Burnout, avec la possibilité de voir et modifier chacune d'entre elles

Mais c’est surtout la création et la modification de solutions qui ont été grandement améliorées, avec :

Capture d'écran de la page de modification d'une solution de l'Annuaire du Burnout, présentant l'affichage des différentes parties, complétées ou non
  • Des consignes plus claires
  • L’affichage sans ambiguïté de ce qui est obligatoire ou non
  • L’impossibilité de créer la solution si les informations ne sont pas complètes
  • L’affichage clair des parties complétées ou non, et la possibilité de réduire les parties complètes

Ces modifications devraient grandement aider les professionnels et utilisateurs dans la création des solutions, et à s’assurer que rien ne soit oublié. Les liens, pourtant essentiels à la fois pour les utilisateurs et les professionnels, étaient par exemple souvent oubliés dans les solutions que j’ai modérées jusqu’ici.

L’affichage des adresses

Les modifications suivantes concernent plus directement les utilisateurs à la recherche d’une solution. En premier lieu, on trouve l’affichage des adresses des solutions ! De nombreuses solutions étant au moinspartiellement présentielles, il est essentiel de pouvoir les visualiser géographiquement. C’est maintenant possible avec la carte des dernières adresses, en page d’accueil !

Une capture d'écran de la page d'accueil de l'Annuaire du Burnout, présentant une carte des dernières adresses entrées sur l'Annuaire.

La recherche multicritères de solutions

Enfin, la recherche multicritères permettra aux utilisateurs de rechercher une solution par mots clés, par filtres ou par emplacement géographique. A travers la barre de recherche en page d’accueil ou la page de recherche dédiée, chacun pourra trouver la solution correspondant parfaitement à son besoin !

Une capture d'écran d'une recherche de solutions sur l'Annuaire du Burnout

Quant aux recherches avec critère géographique, elles renverront la carte des solutions :

Une capture d'écran d'une recherche géographique de solution sur l'Annuaire du Burnout, avec une carte des résultats

N.B. : je rappelle qu’il s’agit d’un annuaire collaboratif encore assez jeune. Par conséquent, ne vous attendez pas à trouver dès maintenant des résultats à chacune de vos recherches ultra-spécifiques (par exemple un ostéopathe près de chez vous noté 5 étoiles). Essayez de n’utiliser qu’un filtre ou critère de recherche à la fois, et précisez progressivement votre recherche.

Et, surtout, contribuez vous aussi à l’Annuaire en ajoutant directement les solutions que vous recommandez !

Zoom sur : les #hashtags

Une capture d'écran d'une liste de hashtags sur l'Annuaire du Burnout
Les hashtags de la page du Journal du Burnout

Je prends un instant pour m’attarder sur une fonctionnalité peu utilisée jusqu’ici : les hashtags. En créant une solution, il est possible d’ajouter jusqu’à 30 hashtags. Ces hashtags sont en quelques sortes des catégories personnalisées, trouvables sur la page d’une solution et la page hashtags, et via les résultats de recherche.

Ces hashtags sont notamment utiles pour :

  • Se référencer sur tous les mots clés liés à une activité (#coach, #coaching, #accompagnement, etc.)
  • Faire un lien entre différentes solutions d’un même univers
  • M’informer des catégories qui sont importantes pour vous (un hashtag beaucoup utilisé, c’est potentiellement une catégorie à ajouter sur l’Annuaire !)

N’hésitez pas à les utiliser !

Annuaire du Burnout : la suite

Cette nouvelle version constitue une avancée majeure pour l’Annuaire du Burnout, mais elle n’est pas une fin en soi ! De nombreuses autres nouveautés arrivent sur l’Annuaire :

  • Une refonte totale du tableau de bord utilisateur, pour le rendre plus clair et plus complet
  • La gestion d’un calendrier des événements
  • L’ajout d’articles pour aider à mieux utiliser l’Annuaire, à la fois pour les professionnels et les utilisateurs
  • La mise en avant régulière, via les réseaux sociaux, des solutions référencées sur l’Annuaire du Burnout
  • La réception d’alertes pour les nouvelles solutions ajoutées sur l’Annuaire
  • La gestion des préférences de communication

Je rappelle enfin que vos avis sont précieux pour m’aider à développer et améliorer cet annuaire ! Vous pouvez à tout moment utiliser le bouton « Une question ? Une suggestion ? » dans le menu de l’annuaire !

Au plaisir de poursuivre cette aventure de l’Annuaire du Burnout avec vous 🙂

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote... Soyez le premier à noter cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant, merci !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir mes prochains articles 🙂

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas beaucoup intéressé...

Aidez-moi à l'améliorer !

Que pourrais-je améliorer dans l'article ?


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

0 commentaire

Laisser un commentaire