Il y a de plus en plus une volonté d’informer le grand public de ce qu’est le burnout, et c’est une excellente chose. On parle de symptômes, de causes, de remèdes… Mais dans ce que je vois, lis, entends, j’ai l’impression qu’il manque souvent un aspect : l’intensité. Difficile pour une personne extérieure de se faire une idée du cataclysme que cela représente quand on le vit. Et c’est dommage, puisque cela contribue à prendre le burnout à la légère… Je lance donc un appel à témoignage pour réaliser une vidéo sur le sujet.

L’objectif

L’objectif de la vidéo est de présenter au grand public, c’est-à-dire des personnes n’ayant jamais vu de près ou de loin un vrai burnout, ce que peut représenter cette maladie. Le burnout, ce n’est pas un coup de stress, ce n’est pas un épisode de fatigue, ce n’est pas qu’on s’écoute trop, ce n’est pas qu’on n’a pas envie de bosser… c’est un vrai cataclysme quand on le vit, qui peut toucher n’importe quelle personne engagée dans ce qu’elle fait.

Depuis septembre, je réalise des vidéos sur le burnout, où je parle seul face caméra. Mais pour cette vidéo, je me suis dit que ma voix seule ne serait pas suffisante, et qu’un ensemble de témoignages courts et poignants serait bien plus efficace, bien plus parlant, pour présenter le burnout dans toute sa complexité, toute sa diversité, et toutes ses implications humaines.

Votre témoignage

Si vous traversez ou avez traversé un burnout, vous êtes le bienvenu pour participer à cette vidéo ! Votre témoignage devra être sous forme vidéo, face caméra et à visage découvert, car c’est je pense le meilleur moyen de permettre l’empathie et l’identification pour le spectateur. Derrière le burnout, il y a des personnes, des vies, des visages. C’est vous, c’est moi, et ça pourrait être n’importe qui.

Voici le guide pour vous aider à enregistrer votre vidéo de témoignage :

  • Vous pouvez enregistrer la vidéo directement chez vous, avec le matériel que vous avez sous la main (smartphone, appareil photo…)
  • Filmez-vous en une prise de 15 secondes à 1 minute, sans montage ni titre : juste la vidéo brute.
  • Racontez l’intensité de votre burnout (par des métaphores, l’explication de ce que vous avez traversé, des anecdotes, des détails parlants…). Parlez comme si vous expliquiez ce qu’est le burnout (et ce que ce n’est pas) à quelqu’un qui ne connaît pas et a envie d’apprendre. Concentrez-vous sur un message principal, deux au maximum.
  • Assurez-vous d’être suffisamment éclairé (placez-vous face à une fenêtre, par exemple)
  • Assurez-vous d’être dans un environnement peu bruyant

Je vous en dis plus dans la vidéo ci-dessous :

L’utilisation du témoignage

Votre témoignage vidéo a pour objectif d’être intégré à la vidéo que je prépare sur l’intensité du burnout. En envoyant votre témoignage, vous acceptez donc son intégration dans ma vidéo, qui sera notamment diffusée sur ma chaîne YouTube.

Votre témoignage n’apparaîtra pas forcément tel quel dans le montage final, et pourra être édité, afin de réaliser une vidéo claire, parlante et pas trop longue.

Votre témoignage et vos données ne seront en aucun cas revendus, et ne seront pas utilisés dans un autre cadre que cette vidéo sans demande préalable d’autorisation.

Je précise que je ne serai pas rémunéré pour la publication de cette vidéo (tout comme pour toutes mes vidéos jusqu’ici) : le but est d’informer le grand public, et d’envoyer un message de soutien aux personnes qui passent par là, pour leur dire qu’elles ne sont pas seules.

Vous aurez la possibilité de choisir d’apparaître anonymement ou non en envoyant votre vidéo (cf. ci-dessous).

Envoyer votre vidéo

Merci de remplir le court formulaire en suivant le lien ci-dessous pour me transmettre votre vidéo !

Vous pouvez me la transmettre jusqu’au dimanche 8 mars 2020 inclus.

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo

Suivez-moi pour ne rien louper !

Vidéos et réflexions sur le burnout et le développement personnel :

Catégories : Actualités

Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

Ne ratez aucune vidéo,
abonnez-vous à la chaîne !