5
(1)

Mis à jour le 31 mars 2021

La confiance en soi… Tout un programme ! Du manque de confiance en soi passager au syndrome de l’imposteur récurrent, nous sommes beaucoup à nous dévaloriser constamment, à douter de nos capacités. Et les populations dont je traite régulièrement (personnes en burnout, hauts potentiels, accros au travail…) sont particulièrement concernées par le sujet.

Vous voulez mieux comprendre le burnout ?

Souvent, ce manque de confiance en soi est bien identifié par la personne. Elle sait que c’est quelque chose qui la freine. En revanche, elle se méprend souvent sur les causes… Alors qu’elle l’attribue à un manque de compétences ou de légitimité, il s’agit plutôt d’un biais dû à un fort système de valeurs, ou à un référentiel irréaliste.

Prendre confiance en soi : mon parcours

Depuis à peu près toujours, j’ai de gros soucis de confiance en moi. Et puis petit à petit, j’ai compris pourquoi. Ce n’était pas par manque de capacités, mais plutôt parce que je me plaçais systématiquement dans un référentiel irréaliste, où seule la “perfection” est acceptable, où tout accomplissement n’est jamais assez bien, et où la liste des prérequis pour me sentir légitime sur un sujet est conçue pour que je ne me retrouve jamais dedans.

J’ai pu prendre petit à petit de la distance avec ces critères absurdes que je m’imposais. Dans cette vidéo, je raconte les déclics qui se sont produits pour moi. Et je détaille le combat face à mes incertitudes pour passer d’un entrepreneur constamment freiné par ses doutes et son manque de confiance, à un freelance qui arrive à se vendre et un youtuber qui arrive à parler face caméra… Ce que je n’aurais jamais cru possible il n’y a pas si longtemps ! Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, ou proposer une recette applicable à tous. Mais je suis convaincu que partager nos doutes, nos questions, les réponses qu’on y a trouvé et nos chemins personnels nous permet de grandir ensemble !

Vous voulez mieux comprendre le burnout ?

Abonnez-vous pour voir les prochaines vidéos !

Photo by KAL VISUALS on Unsplash

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote... Soyez le premier à noter cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant, merci !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir mes prochains articles 🙂

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas beaucoup intéressé...

Aidez-moi à l'améliorer !

Que pourrais-je améliorer dans l'article ?


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

0 commentaire

Laisser un commentaire