Mis à jour le 27 juillet 2021
[wtr-time]
La fin du burnout
Quand peut-on dire qu’on est sorti du burnout ? Je me suis posé la question récemment, et la réponse ne m’a pas semblé si simple.
Déjà parce que, quand les symptômes diminuent, on ne sait pas toujours traiter le signal qui reste : vrais symptômes ? Simple bruit ? Car les hauts et les bas font partie de la vie, pas uniquement du burnout ! Donc déterminer s’il s’agit de bas « normaux » ou pas n’est pas trivial…
Mais on peut même se demander si c’est vraiment une bonne idée de se considérer sorti du burnout ! Pas pour se complaire dans la maladie et l’arrêt de travail, évidemment (honnêtement, il n’y a qu’une personne qui n’a pas fait de burnout qui pourrait croire ça). Mais plutôt parce que les rechutes existent dans le burnout. Et pour les éviter, mieux vaut ne jamais perdre de vue que l’on est une personne à risque, et que nos réflexes « naturels » auront plutôt tendance à nous précipiter dans la mauvaise direction !
La fin des vidéos ? 😱
M’interroger sur la fin de mon burnout m’a aussi amené à m’interroger sur ces vidéos que je réalise régulièrement sur le sujet (celle-ci est déjà la quatorzième !). Avec un constat : si réaliser des vidéos avait initialement une vertu thérapeutique, je n’en ai aujourd’hui plus besoin. Mon autre motivation, qui était d’aider d’autres personnes à faire face au burnout, est elle toujours intacte ! Mais quand on sait le temps que nécessite la réalisation d’une vidéo (plusieurs jours de travail), et l’énergie nécessaire (je suis totalement vidé à la fin d’un tournage), ainsi que l’augmentation de mes autres activités (oui, je retourne à la vie professionnelle), il faut regarder la réalité en face : je réaliserai moins souvent des vidéos à l’avenir.
J’espère quoi qu’il en soit que ces vidéos ont été et seront utiles à toutes les personnes qui traversent cette épreuve qu’est le burnout. Et j’espère également que j’aurai régulièrement l’envie, le temps et l’énergie de réaliser une vidéo, comme au bon vieux temps 😉
Pour compenser ma baisse probable de production, j’ai lancé récemment un appel à témoignage, pour continuer à pouvoir diffuser le plus largement possible cette expérience du burnout, afin de le faire connaître au grand public, et que les victimes puissent comprendre qu’elles ne sont pas seules. Si vous souhaitez partager à votre expérience du burnout, n’hésitez pas à répondre à l’appel à témoignage ! 🙂
La vidéo
Pour retrouver mes réflexions sur tous ces points et bien d’autres, la vidéo est ci-dessous :
Vous voulez mieux comprendre le burnout ?
Abonnez-vous pour voir les prochaines vidéos !
0 commentaire