5
(1)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La fin du burnout

Quand peut-on dire qu’on est sorti du burnout ? Je me suis posé la question récemment, et la réponse ne m’a pas semblé si simple.

Déjà parce que, quand les symptômes diminuent, on ne sait pas toujours traiter le signal qui reste : vrais symptômes ? Simple bruit ? Car les hauts et les bas font partie de la vie, pas uniquement du burnout ! Donc déterminer s’il s’agit de bas “normaux” ou pas n’est pas trivial…

Mais on peut même se demander si c’est vraiment une bonne idée de se considérer sorti du burnout ! Pas pour se complaire dans la maladie et l’arrêt de travail, évidemment (honnêtement, il n’y a qu’une personne qui n’a pas fait de burnout qui pourrait croire ça). Mais plutôt parce que les rechutes existent dans le burnout. Et pour les éviter, mieux vaut ne jamais perdre de vue que l’on est une personne à risque, et que nos réflexes “naturels” auront plutôt tendance à nous précipiter dans la mauvaise direction !

Envie de me soutenir ?

Aidez-moi à créer plus de vidéos et d’outils contre le burnout en me soutenant sur Tipeee 😊

Soutenez Pierre Simonnin – Le Journal du Burnout sur Tipeee

La fin des vidéos ? 😱

M’interroger sur la fin de mon burnout m’a aussi amené à m’interroger sur ces vidéos que je réalise régulièrement sur le sujet (celle-ci est déjà la quatorzième !). Avec un constat : si réaliser des vidéos avait initialement une vertu thérapeutique, je n’en ai aujourd’hui plus besoin. Mon autre motivation, qui était d’aider d’autres personnes à faire face au burnout, est elle toujours intacte ! Mais quand on sait le temps que nécessite la réalisation d’une vidéo (plusieurs jours de travail), et l’énergie nécessaire (je suis totalement vidé à la fin d’un tournage), ainsi que l’augmentation de mes autres activités (oui, je retourne à la vie professionnelle), il faut regarder la réalité en face : je réaliserai moins souvent des vidéos à l’avenir.

J’espère quoi qu’il en soit que ces vidéos ont été et seront utiles à toutes les personnes qui traversent cette épreuve qu’est le burnout. Et j’espère également que j’aurai régulièrement l’envie, le temps et l’énergie de réaliser une vidéo, comme au bon vieux temps 😉

Pour compenser ma baisse probable de production, j’ai lancé récemment un appel à témoignage, pour continuer à pouvoir diffuser le plus largement possible cette expérience du burnout, afin de le faire connaître au grand public, et que les victimes puissent comprendre qu’elles ne sont pas seules. Si vous souhaitez partager à votre expérience du burnout, n’hésitez pas à répondre à l’appel à témoignage ! 🙂

La vidéo

Pour retrouver mes réflexions sur tous ces points et bien d’autres, la vidéo est ci-dessous :

Quand peut-on dire que le burnout est fini ? – Le Journal du Burnout #14

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote... Soyez le premier à noter cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant, merci !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir mes prochains articles 🙂

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas beaucoup intéressé...

Aidez-moi à l'améliorer !

Que pourrais-je améliorer dans l'article ?


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

0 commentaire

Laisser un commentaire