Quand on est en burnout (mais c’est aussi le cas avec la dépression et beaucoup d’autres maux), on nous exhorte souvent, avec plus ou moins de bienveillance, à faire preuve de plus de volonté. Quand on veut on peut, finalement !

Non ?

Non.

Personne ne tombe dans le burnout par manque de volonté. Et ce n’est pas non plus le manque de volonté qui fait qu’il est long et difficile d’en sortir. Pour une personne en burnout, la volonté, cette grande alliée sur laquelle nous avons pu nous appuyer pour surmonter chaque épreuve de notre vie, est au mieux un soutien peu sûr – au pire une ennemie.

Car la volonté n’est pas toute puissante. Et surtout, elle n’est efficace qu’à court terme, alors que se sortir d’un burnout est un long processus. Il faut donc réapprendre à écouter notre corps, à faire avec nos capacités, et à appliquer notre volonté là où elle est la plus efficace. Car viser trop haut, trop loin, c’est un échec potentiel. Un échec, c’est de la culpabilité. Et une personne en burnout, encore fragile, se porte bien mieux sans tout ça !

Tout cela peut sembler contre-intuitif, et peut désemparer toutes les victimes du burnout qui ont la volonté, simple mais tenace, de s’en sortir. Mais c’est un message d’espoir que je porte ! L’espoir qui renaît lorsque l’on identifie mieux les impasses, pour construire soi-même le chemin qui, pas à pas, nous conduit à la guérison.

Dans cette vidéo, j’explique donc comment l’on doit apprendre à changer de regard sur les choses, et en particulier sur la volonté, pour éviter le burnout et s’en remettre.

Burnout et volonté : pourquoi on a tout faux – Le Journal du Burnout #2

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo !

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo

Suivez-moi pour ne rien louper !

Vidéos et réflexions sur le burnout et le développement personnel :


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

Ne ratez aucune vidéo,
abonnez-vous à la chaîne !