Mis à jour le 27 juillet 2021
Le burnout nous prend souvent par surprise, et l’on se retrouve brutalement dans un état que l’on n’avait jamais imaginé. C’est donc ça le burnout ? Tous nos repères disparaissent, énergie et volonté semblent nous avoir déserté, la moindre action est un supplice, et les choses ne s’améliorent pas aussi vite qu’on l’aimerait.
Dans ces contions, difficile de garder confiance, et notre optimiste est souvent introuvable…
Pourtant, rien n’est perdu ! Alors que j’étais un concentré de négatif il y a un an, le burnout m’a remis sur le chemin de l’optimisme. C’est simple : je ne peux pas m’empêcher de voir le positif partout ! (et, entre nous, je n’essaie pas vraiment de m’en empêcher 😉 )
Comment, donc, rester positif en burnout ?
Pour retrouver l’optimisme et la confiance en burnout, la première étape, indispensable, est de connaître et accepter le burnout. A travers mes vidéos, j’essaie de donner les clés pour permettre à chacun de mieux vivre cette épreuve et s’en relever.
Mais il existe aussi des astuces, des réflexions et des réflexes qui permettent de voir un peu plus la vie en rose. Ce sont ces astuces que je présente dans cette vidéo ! 🙂
Vous voulez mieux comprendre le burnout ?
Abonnez-vous pour voir les prochaines vidéos !
Rester positif en burnout : plus d’outils
Après avoir tourné cette vidéo, j’ai réalisé que j’avais oublié un point essentiel dans les sources de positif. Je fais en effet partie de 5 groupes facebook d’échange sur le burnout, remplis de gens géniaux, à l’écoute et désireux de s’entraider. Ce sont pour moi des sources quotidiennes de positif. Pour toutes les personnes en burnout (et seulement les personnes en burnout), je ne peux que vous conseiller de rejoindre un ou plusieurs de ces groupes :
- France
- Belgique
Une autre astuce, les 3 kifs, m’a été proposée par Marion : il s’agit, à la fin de chaque jour, de se remémorer les 3 aspects positifs de la journée. Cela permet en effet de s’entraîner à voir le positif, même dans les choses simples, même dans les moments difficiles. Car face au burnout, c’est dans chaque petite victoire que l’on trouve la force d’affronter le prochain défi !
0 commentaire