Fatigue et burnout… Même si l’on ne connaît pas le burnout, on sait que ces deux notions sont liées. Et si l’on est passé par là, on sait à quel point le terme de “fatigue” n’est qu’une pâle représentation de ce que l’on vit vraiment. J’ai donc souhaité me pencher sur le sujet à ma manière, pour décrypter ce qu’il y a derrière cette “fatigue” du burnout.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Quand la batterie est vide

Depuis quelques années maintenant, bien avant mon burnout, j’utilise un modèle pour me représenter mon énergie disponible : celui… d’une batterie. L’avantage, c’est que ça m’a permis de garder à l’esprit une chose : je n’ai pas une énergie infinie.

Puis, il y a un an, le burnout. A ce moment-là, mon esprit n’était absolument pas à la considération de métaphores en tout genre. Puis j’ai remonté la pente, petit à petit, j’ai commencé à prendre du recul, à analyser ma situation, ce qui m’était arrivé (oui, j’ai besoin de tout analyser). J’ai commencé à me dire que je pourrais en parler. Puis ce modèle de la batterie m’est revenu en mémoire. J’ai commencé à l’appliquer à ce que j’avais traversé dans le burnout… Et je me suis rendu compte qu’il me donnait des clés pour comprendre, pour expliquer.

Fatigue et burnout

Plus tard, devant l’incompréhension que suscite cette “fatigue” du burnout pour les malades et le grand public, j’ai logiquement souhaité réaliser une vidéo sur le sujet. Alors j’ai commencé à écrire une vidéo sur le sujet, pour expliquer ce qu’est et n’est pas la fatigue du burnout, pour mettre en garde contre une mauvaise gestion de notre énergie, pour aider à faire face à cet état d’épuisement totalement inconnu. Et ce modèle de la batterie m’a bien aidé pour cela.

Mais le sujet est tellement vaste, les bases à poser tellement larges, que la vidéo est inhabituellement longue ! Pour autant, si j’ai essayé d’en préserver le rythme, je n’ai pas voulu en couper une seule seconde, tellement chaque message est pour moi important.

Rattrapé par mon burnout ?

Devant la densité du contenu, je me suis résigné à limiter les effets de réalisation, et à me tenir au seul décor de mon appartement, là où les vidéos précédentes étaient plus dynamiques. Cela ne m’a pas empêché de mettre 3 semaines pour sortir cette vidéo… Un temps infini, si l’on considère mon ambition de sortir une vidéo chaque semaine.

En partie à cause de ça, mais aussi et surtout à cause de la reprise d’autres activités professionnelles (j’ai décroché mes premières missions en tant qu’indépendant ! 🙂 ), j’ai été très fatigué durant cette période, renouant avec des niveaux d’énergie et de motivation que je pensais avoir dépassés. Ce qui n’a fait que rendre cette vidéo plus pertinente à mes yeux !

J’espère donc que ce format long ne rebutera personne, et qu’il permettra au message de passer au maximum, pour enfin répondre à la question : comment se sort-on de cette fatigue du burnout ?

La fatigue dans le burnout : la comprendre et la gérer

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo !

Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo

Suivez-moi pour ne rien louper !

Vidéos, explications, conseils et témoignages sur le burnout :


Pierre Simonnin

Entrepreneur, j'ai moi aussi connu les "joies" du burnout, et j'ai choisi de partager cette expérience pour aider à faire connaître et reconnaître cette maladie encore trop méconnue.

0 commentaire

Laisser un commentaire