Mis à jour le 27 juillet 2021
La méconnaissance de l’histoire du burnout est-elle la principale raison pour laquelle il est incompris ? Ce qui est sûr, c’est que cela favorise les idées reçues à son sujet, qui sont aujourd’hui un des principaux freins à la reconnaissance et au diagnostic du burnout. Alors c’est parti pour une plongée dans l’historique du burnout !
[wtr-time]
Le burnout : une histoire longue et méconnue
Le burnout est aujourd’hui partout (du moins le mot, parce qu’il est dans les faits assez mal connu). De plus en plus présent dans les médias, les discussions en entreprise… On le qualifie même régulièrement de « mal du siècle ». Et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, tant ce fléau continue à détruire des vies, à frapper sans crier gare pour laisser un champ de ruines sur lequel on se reconstruit tant bien que mal.
Et cela amène parfois à considérer que le burnout est un mal nouveau, une aberration créé par l’effervescence de notre XXIème siècle, qui s’est soudainement abattue sur l’humanité. Il n’en faut évidemment pas plus pour que certains ne le critiquent… Ils dénoncent ainsi à la pelle les « malades imaginaires » du burnout, ces gens qui s’écoutent trop, alors « qu’à l’époque, on savait travailler dur, on n’avait pas le choix, on bossait sans se plaindre ».
Que l’on soit clairs : ces commentaires sont le fruit d’une méconnaissance profonde de ce qu’est le burnout. On ne fait pas un burnout parce qu’on s’écoute trop. On fait un burnout parce qu’on a refusé de s’écouter pendant trop longtemps.
Mais c’est aussi méconnaître totalement l’histoire du burnout. Loin d’être le fruit des dernières transformations de nos environnements de travail, le burnout a en fait traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui. Avec une constante : de tout temps, le burnout a été dévastateur et mal compris.
C’est donc une plongée dans l’historique du burnout que je vous propose dans cette vidéo, en passant notamment par les pionniers incontournables que sont Herbert Freudenberger et Christina Maslach.
Le burnout aujourd’hui
Dans cette vidéo, j’aborde également le sujet du burnout de nos jours : qu’en est-il vraiment ? Est-il réellement mieux connu, mieux compris ? Pouvons-nous espérer en des jours meilleurs ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ?
Je traite ces questions à travers une analyse de la situation actuelle. Et je donne enfin des conseils pour poursuivre la sensibilisations sur le burnout. C’est en effet notre rôle à tous de mieux le faire connaître, comprendre, et refuser les idées reçues !
La vidéo
Vous voulez mieux comprendre le burnout ?
Abonnez-vous pour voir les prochaines vidéos !
0 commentaire